176                       Les Spectacles de la Foire.
---------------.--------------—---------------------------*,------.-------_
des Cordeliers ou de la Çomédie-Françoife, dans une Tailé au rez-de-chauffée de la maifon de M. Lauverjon. » Deux ans après, en 1748, on retrouve Bourgeois de Châteaublanc installé àla foire Saint-Germain et y montrant son spectacle mécanique (1).
(Archives des Comm,, n° 44. — Affiches de Paris, 1746.)
B OURGUIGNON (Jacques-DAmiens ANGELO, dit),.en­trepreneur de spectacles, avait une loge à la foire Saint-Ger­main de 1760 et y faisait des tours de prestidigitation. En 1768 il était acteur et co-directeur du jeu tenu sur le boulevard du Temple par M1Ic Gasserent.
(A]Jichcs~annonccs, 1760, 119.)
Voy. Paul (Gabrielle).
B OURSAULT, .entrepreneur de spectacles, avait un jeu de marionnettes à la foire Saint-Germajn de. 1742, où il fit représenter Orphée et Eurydice, pièce en un acte, par Valois.
(Dictionnaire des Théâtres, IV, 47.)
B
OURSIER (M"c), actrice de l'Opéra-Comique, ne parut à ce théâtre que pendant la foire Saint-Laurent de 1732.
(Dictionnaire des Théâtres, I, 487.)
B OURSIER(Mllc), actrice de l'Ambigu-Comique, a joué ace théâtre Julie, dans les Trois Lêandres, ou les Noms changés, comédie en un acte, en prose, par M. S...., représentée le ven­dredi 22 avril 1786, et Madame Lisidor, dans Tout comme il vous plaira, ou la Gageure favorable, comédie en un acte, en prose, par Sedaine jeune, représentée le vendredi 5.mai 1786.
i . (Brochures intitules : les Trois Lêandres, Paris, Cailleau, 1786, ct Toul comme il vous plaira, Paris, Cailleau, 1795.)
(1) Bourgeois dc Châteaublanc est mort à Paris, place du Marché-Neuf, le dimanche 18 fevrier 1781, a l'âge de 87 ans, veuf sans enfants. Il avait le titre et les fonctions d'ingénieur privilégié da Roi pour les réverbères.                                                           (Archives des Comm., n- 37-0